[Annonce] Aide à la compréhension de la mecanique

11-08-2010 à 17:17:46
Bon je vais expliquer quelques mots techniques et les fonctions de certaines pièces moteurs qui sont importantes aux débutants et aux plus "doués" (c'est toujours bon de revoir ). Après je vous dirais comment démonter et si je peux faire des photos j'en ferai sinon je les prendrais sur le net. (Si vous avez des questions n'hésitez pas ) Pareil pour ceux qui veulent m'aider a avancer dans ce tuto n'hésitez pas non-plus. Je le ferai surement en plusieurs fois.

On commence par le nom des pièces et leurs fonctions.

Injecteurs (pour les véhicules sans carburateur): introduit sous haute pression l'essence ou le gazole pulvérise dans la chambre de combustion

bougie de préchauffage: Réchauffe l'air dans la chambre de pré-combustion avant l'injection du gazole

Pistons: Aspire et déplace un volume d'air entre le PMH (point mort haut) et le PMB (point mort bas) selon les temps du cycle (les temps seront expliqués plus tard)

bielles: permet la liaison entre le piston et le vilebrequin

vilebrequin: Permet avec la bielle de transformer le mouvement de translation du piston en mouvement de rotation

Soupapes: Favorise l'entrée d'air ou l'évacuation des gaz selon les temps du cycle

culasse: participe a l'étanchéité de la chambre de combustion. Supporte les soupapes et les injecteurs

arbre a came(s): entrainer par le vilebrequin et permet l'ouverture des soupapes

carburateur (pour les véhicules sans injecteurs) : prépare le mélange gazeux air carburant nécessaire au fonctionnement du moteur à explosion. Il a également pour rôle de régler, à volonté, la vitesse et le couple du moteur

Les joints(pas a fumer ) : Ils s'assure l'étanchéité du moteur exemple le joint de culasse

bougies: elles ont pour rôle d'enflammer le gazole ou l'essence

Voila pour le moteur en lui-même je rajouterai des trucs si vous en avez besoin. Et une petite photos d'un moteur en coupe (moteur 407 j'en ai pas trouver d'autre )













Bon c'est bien beau de savoir sa mais faut savoir aussi comment fonctionne un moteur. Je vais l'expliquer en simplifié sinon je suis encore jusqu'à demain

Bon je ne suis pas prof, je vais faire de mon mieux pour expliquer tout ça. Si ce n'est pas compréhensible faites moi signe je ferai de mon mieux pour rendre plus clair

Fonctionnement du moteur (merci le cour de mécanique que j'ai gardé )

La combustion du mélange carburé (air-essence) dans la chambre se traduit a chaque cycle par une élévation de pression des gaz qui permet de mettre en mouvement le piston et le système bielle-manivelle. Le vilebrequin est ensuite connecté aux organes mécaniques de transmission (boîtes de vitesses, arbres de transmission, etc.) pour entrainer les roues du véhicule. La boite de vitesses permet d'adapter la vitesse de rotation des roues à celle du moteur.

Les performances d'un moteur dépendent en premier lieu de la quantité d'énergie dégagée par la combustion donc de la quantité de mélange carburé présente dans la chambre de combustion. Celles-ci sont directement liées au volume de la chambre et au nombre de chambres ou cylindres du moteur.


Maintenant les temps du cycle

Depuis son invention, l’automobile fonctionne majoritairement à l’aide d’un moteur thermique à combustion interne, à 4 temps, qui peut être alimenté à l’essence (moteur à allumage commandé) ou au gazole (moteur Diesel). Que le moteur ait 80 ans,ou neuf du jour, le cycle sera toujours le même. On oublie parfois des détails très importants, comme par exemple le temps que vont mettre les gaz à brûler en fonction de la température de l'air comburant, voire la quantité de masse gazeuse à admettre par rapport à la charge que l'on veux récupérer, etc.

Le cycle à 4 temps parait simple:

1 - admission,

2 - compression,

3 - explosion détente,

4 - échappement.

C'est l'ordre du cycle. Et voici une image pour illustrer comment se place la bielle, le piston, le vilebrequin et les soupapes






Maintenant je vais expliquer ce que veulent dire tous ces mots car c'est bien beau de donner le cycle mais il faut l'expliquer

Admission (Remplissage du cylindre): Le piston descend et aspire le mélange air-essence.

Compression: Le piston remonte comprimant le mélange air-essence, une étincelle est générée pour enflammer le mélange.

Explosion - Détente: C’est celui qui correspond au développement de la combustion et à l'expansion des gaz brûlés : le piston est repoussé vers le bas, l’énergie chimique est transformée en énergie mécanique.

échappement (Vidange des gaz brûlés du cylindre): Le piston remonte et évacue les gaz brûlés.

Pour un moteur diesel, les 4 temps se déroulent de la même façon à deux différences près :

- 1ère différence : C'est de l'air pur qui est admis et comprimé lors des temps 1 et 2, puis le carburant est introduit directement dans le cylindre (par injection) en fin de compression.

- 2ème différence : Le mélange s’enflamme spontanément, sans étincelle, du fait de l'élévation de la température de l'air liée à sa compression.






J'espère que c'est assez clair je vais chercher une autre image pour illustrer tout ça, celle-là n'est pas top.

Qu'est-ce que l'indice de cétane et l'indice d'octane?

L'indice de cétane caractérise l'aptitude du gazole à s'auto-enflammer.

L'indice d'octane caractérise l'aptitude de l'essence à résister à l'auto-inflammation.

Je vais m'attarder dessus. Si vous avez des questions n'hesitez pas.

A quoi sert la courroie de distribution ?

On m'a souvent posé la question alors je vous mets la réponse ici. Elle relie le vilebrequin à l'arbre à came. Et elle synchronise la position des pistons par rapport aux levées de soupapes.S'il n'y a plus de synchronisme les pistons touchent les soupapes et c'est la cata Et là vous êtes bon pour de très grosse réparations qui coutent bien chères. En général on la change tous les 90000km.











Je n'ai pas trouvé d'image pour vous montrer ce que donne une casse de courroie de distribution, mais ce n'est pas joli .

Il existe plusieurs types de distribution.

La distribution à courroie comme expliquée plus haut : il fautl a changer sinon elle risque de casser.

la distribution à chaine comme sur ma petite bm cherie dure presque à vie mais attention. Il faut la surveiller quand même, il est possible qu'elle s'abime et casse à la longue.

Photos de la distribution de ma voiture (on ne vois que le haut je n'ai pas encore tout démonté)





Comme vous le voyez c'est une chaine et c'est ce qu'il y a de mieux. Mais il faut comprendre les constructeurs, il faut bien se faire des sous après la vente du véhicule

Les huiles

Pour bien rouler votre voiture a besoin de carburant pour produire de l'énergie d'air pour pouvoir brûler le carburant dans le moteur et d'huile pour lubrifier en permanence les pièces en action dans le moteur.

Pour prolonger la vie de votre moteur, l'huile doit :

Limiter l'usure des pièces en mouvement
Réduire les frottements
Refroidir les pièces
Maintenir le moteur en parfait état de propreté
Protéger contre la corrosion
Assurer l'étanchéité
Faciliter la mise en mouvement de toutes les pièces du moteur quelles que soient les conditions atmosphérique

Bien choisir sont huile

Le type de moteur (essence ou diesel) l'âge et le kilométrage de votre voiture sont des facteurs a prendre en compte pour déterminer la qualité de l'huile a utiliser.

Les huiles minerales:

Les huiles minérales(15W40, 15W50) obtenues à partir du pétrole ce sont les moins chère et les moins fluides. Mais on peut dire qu'aujourd'hui il n'existe plus d'huiles de mauvaise qualité sur le marché français. Ce type de produit convient très bien pour une utilisation extra-urbaine.

Les huiles semi-synthetiques:

Les huiles semi-synthétiques ou "a base de synthèse"(10W40) mélange d'huile minérale et de base lubrifiante synthétique. Ces huiles sont parfaites pour une utilisation normale en ville. elles ont l'avantage de mieux s'adapter aux températures extrêmes.

Les huiles 100% sythetiques:

Les huiles 100% synthétiques (5W40 0W30) obtenues par un procédé chimique permettant d'améliorer la rapidité de lubrification du moteur au démarrage. Elles sont bénéfiques pour la longévité la propreté et la protection du moteur et facilitent les démarrages par temps froid. Inconvénient : elles sont 2 à 4 fois plus chères que les huiles minérales. Mais quand on aime on compte pas

Les criteres a respecter sont simples:

Les préconisations du constructeur: elle constitue un minimum en terme de qualité (pour une fois )
Le type de conduite: une conduites sportive exige une huile haut de gamme
Le type de moteur et d'utilisation

Recapitulatif:*

Moteur sans turbo:

route ==> 15W40 ou 10W40
ville ==> 15W40 ou 10W40
autoroute ==> 10W40 ou 5W40

Moteur avec turbo:

route ==> 15W40 10W40 ou 5W40
ville ==> 10W40 5W40 ou 0W40
autoroute ==> 10W40 5W40 ou 0W40

Bon c'est bien beau de savoir tous sa mais sa veux dire quoi le 10 le w et le 40?

De nombreuses mentions (obligatoires) figurent sur l'étiquette qui vous aident à choisir l'huile qui conviendra le mieux à votre voiture avec une garantie de performance maximum.

Type de moteur
La viscosité

Bon j'ai mis dans le titre 10w40 mais sa marche pour toutes les huiles alors pas de paniques!!

W=Winter

10W : Correspond à la viscosité a froid. Plus le 1er chiffre est petit plus l'huile est fluide a basse température et assure ainsi une lubrification parfaite dès le démarrage de votre voiture à froid.

40 : Le deuxième chiffre correspond a la viscosité a chaud. Plus ce chiffre est grand plus l'huile reste visqueuse a aute température et permet ainsi une bonne lubrification de toutes les pièces et ce malgré des conditions de conduite parfois sévères (autoroute).

Voila vous savez a peu près tout se qui faut savoir sur les huiles.

Les filtres

A quoi ils servent?

Les filtres ahuile aair et à carburants filtrent les impuretés internes et externes.

Ils protègent votre moteur prolongent sa durée de vie et améliorent ses performances.

Il est important et rentable de les vérifier et de les remplacer régulièrement.

Filtre a huile

Le filtre auile en retenant les poussières, la calamine et autres particules, va jouer le rôle permanent de purificateur et éviter que l'huile ne s'encrasse, en s'encrassant lui-même.

Usagé le filtre à huile laisse passer des impuretés qui viennent perturber la bonne lubrification du moteur et peuvent provoquer de graves dommages

Changez le tout les 10000km pour les essences et tous les 15000 pour les diesels

Filtre a essence

Ce filtre a pour rôle permanent de purifier les impuretés pouvant entrer lorsque vous faites le plein et les particules contenues dans l'essence.

Ainsi, le moteur consomme un carburant qui respecte le carburateur et le système d'injection.

Encrassé, il provoque des difficultés dans l'alimentation et peut générer des à-coups dans le moteur, voire une panne en bouchant l'arrivée de carburant

Le filtre à essence doit être remplacé tous les 40 000 km.

filtre a gazole

Le filtre à gazole a pour rôle de filtrer l'eau provenant de la condensation de l'air à l'intérieur du réservoir.
Cela permet d'avoir un carburant dépourvu de toute particule.

Purgez l'eau du filtre tous les 7 500 km
Changez le filtre tous les 20 000 km

filtre a air

Retenir les poussières contenues dans l'air sans en diminuer le débit

Atténuer les bruits d'aspiration du moteur.

Encrassé le filtre à air va avoir une incidence sur la quantité et la qualité de l'air nécessaire à la combustion du carburant dans le moteur.

Les conséquences directes en sont :
Augmentation de la pollution
Augmentation de la consommation de carburant
Problèmes de carburation
Baisse de performance du moteur
Détérioration possible d'organes mécaniques.

Vérifiez régulièrement l'état de votre filtre à air surtout si vous roulez en ville. Le filtre à air doit être changé au minimum tous les 20 000 km.

L'echappement

Roles principaux

Réduire les bruits des gaz d'échappement
Réduire la vitesse des gaz d'échappement
Réduire la température des gaz d'échappement
Réduire les éléments toxiques contenus dans les gaz d'échappement

De quoi se compose t'il??

Un tube avant qui collecte les gaz à la sortie du moteur.

Un catalyseur, obligatoire depuis le 01/01/1993 (véhicule essence), qui diminue le taux de gaz polluants émis.

Un tube intermédiaire qui relie le silencieux avant ou le catalyseur au silencieux intermédiaire.

Un silencieux intermédiaire à l'intérieur duquel la vitesse et la température des gaz diminuent.

D'un silencieux arrière qui atténue le niveau sonore.



Les freins


Pour arrêter votre véhicule, vous avez besoin des freins. Il existe 2 type de freins.

Frein a disque: Ils sont présent sur tous les véhicules

Frein a tambour: ils sont présent a l'arrière de certain véhicule.

A quoi servent les freins? A arrêter votre véhicule

Les freins doivent être fonctionnel a n'importe quelle vitesse. Il doivent ralentir, arrêter et tenir a l'arrêt le véhicule.

Comment fonctionnent-il?

Les freins a disque: sous la pression hydraulique (le liquide de frein), des pistons serrent les plaquettes sur des disques solidaires des roues, ce qui provoque le ralentissement du véhicule.

Les freins a tambour: en appuyant sur la pédale de frein, la pression du circuit repousse les mâchoires de freins vers l'extérieur et plaque les garnitures (la garniture est le matériau collé sur les patins de frein pour augmenter le coefficient de frottement) sur les tambours. Le frottement va alors freiner la rotation des roues.

Les freins sont des pièces d'usures. Les freins a tambour sont moins chère a la fabrication, a la revente et sont moins efficace que les freins a tambour

Sachez que quand vous changer vos plaquettes de freins, un temps de rodage est nécessaire pour qu'elles s'adapte aux disques. Alors pas de freinage brutes pendant environ 250/300km.

Comment diagnostiquer l’usure des freins ?
La pédale est dure :
- cela est peut-être dû à une défaillance de l’assistance au freinage de votre voiture ;
- il peut s’agir d’un piston grippé ou d’une canalisation écrasée ou bouchée ;
- les garnitures de freins sont peut-être trop grasses.

La pédale est longue : si la pédale s'enfonce sans jamais s’arrêter, cela vient sûrement d’une usure des garnitures.

La pédale est molle ou élastique : cela est certainement dû à la présence de bulles d’air dans le circuit.

La pédale s'enfonce jusqu'au plancher : cela traduit une fuite hydraulique.

Les freins donnent des accoups : un disque est peut être voilé ou un tambour excentré.

Les freins chauffent : le frein à main et/ou les pistons sont peut-être bloqués.

Les plaquettes de freins sont en générale a changées tous les 20000km. Tous dépends comment vous prennez votre voiture, comment vous freinez.

Le choix des plaquettes et leur remplacement

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix de vos nouvelles plaquettes de frein :

N’hésitez pas à choisir des modèles de marque, gage de qualité.

Vérifiez que les plaquettes choisies sont compatibles avec le modèle exact de votre voiture :
- l’année du véhicule ;
- a-t-elle ou non le système ABS ?
- vérifiez le diamètre des disques et des tambours ;
- s’agit-il de disques ventilés ?
- quelle est la marque des pièces montées sur la voiture ?

Sachez enfin qu’un type de plaquettes correspond à un type précis de disques et d’étriers.

Que faire si les freins lâchent ?

Si vos freins viennent à lâcher en pleine conduite :
- Enfoncez plusieurs fois de suite la pédale de frein car c’est peut-être simplement une faiblesse momentanée du circuit de freinage et ce geste peut suffire à le rétablir.
- Si ça ne suffit pas, rétrogradez et tirez le frein à main tout en pressant le bouton du verrouillage, ce qui doit permettre l’arrêt progressif de la voiture. Ne bloquez surtout pas le frein à main car vous risqueriez de faire un demi-tour.

Sachez que si vous changer vos freins vous même et que vous avez un accident a cause d'un mauvais fonctionnement du système de freins, votre assurance ne vous remboursera pas
  • Liens sponsorisés