Comment diagnostiquer son ECU

11-08-2010 à 17:24:34
Voila je vous faire partager (ce n'ai pas de moi...merci a Calibra Team)

Voici une petite astuce qui va vous permettre de diagnostiquer certaines pannes rencontrées sur vos moteurs. Exclamation

La prise de diagnostic se trouve sous le capot, coté conducteur prés du connecteur d'indice d'octane.



Pour lire les codes mémorisés dans votre ECU (ou calculateur), il vous faut raccorder a l'aide d'un petit cable electrique, deux bornes de la prise diagnostic : Masse et Sonde resistive de séléction de mode.

En clair, ca vous donne ca:



Une fois cette petite manipulation effectué, démarrer votre moteur et installez vous attentivement derriére votre compteur. Vous allez vous apercevoir que votre témoin moteur clignotte.
ce qui ressemble fortement a ca:



Les codes de l'ECU sont composés de nombres à deux chiffres. La valeur de chaque chiffre est caractérisée par un nombre de clignottements du témoin moteur. Chaque chiffre est séparé par un temps de pause d'environ une seconde.

Exemple: le code 28 s'affiche sous la forme: //

La séquence de lecture commence toujours par le code 12 (soit: / . ) répété 3 fois. Les codes d'erreurs, s'il y en a, suivent en respectant le même fonctionnement et sont séparés entre eux par un intervalle d'environ 2 secondes. Ces codes d'erreur sont aussi répétés trois fois. La séquence complète (initialisation et codes d'erreur) est répétée tant que le contact n'est pas coupé.

PS: le lecture des codes d'erreur peut se faire moteur arrêté. Le code d'erreur 31 sera alors affiché ("Vitesse rotation moteur, pas de signal")

Pour l'equivalence des codes erreurs cf : http://www.calibra-team.net/TECHNIQUE-c2/Trucs-et-astuces-f7/Code-erreur-t1.htm

Voila, vous voila pret a diagnostiquer!!! Wink

C'est parce que la vitesse de la lumière est superieure à celle du son qu'on parait toujours brillant avant d'avoir l'air con!
  • Liens sponsorisés